FullSizeRender.mov-high.gif

Ateliers de pratique artistique au Jardin des plantes, avec les enfants de la MJC Saint-Sever, porté par le Centre Photographique de Rouen, juillet 2021.

C'est d'une combinaison entre les deux objets qu'est né le projet TUTEURS & FLOTTEURS. Envisagés comme des socles-sculptures plutôt que comme de réels objets fonctionnels, ils ont pris formes de boules, plats, bols, flaques, arches, tubes, anneaux, dans l'objectif de venir soutenir des compositions florales à la surface du bassin central du Jardin des Plantes et d'animer, pour un temps, cette surface d'eau.

Nous avons commencé par une visite avec Christophe Morin, le botaniste du Jardin des Plantes. Les enfants étaient curieux. Cela nous a permis de prendre nos marques dans cet environnement et de faire des repérages en vue de futures cueillettes de végétaux.

Puis les enfants ont chacun réalisé une maquette de bassin en carton et rhodoïde. On a commencé par peindre les reflets de la surface et le fond vert d'eau, puis des fonds interchangeables, inspirés des piscines peintes de David Hockney.

IMG_1196.JPG

Guidés par les réalisations que j'avais faites au préalable en terre cuites, ils ont modelé avec des pâtes auto-durcissantes de couleurs, un ensemble de petits éléments destinés à peupler leurs bassins et à accueillir des compositions végétales.

Ces petites maquettes entre peintures, sculptures et bas-reliefs, sont devenus autant de formes activables par la modification du fond, par le déplacement des éléments modelés et par l'ajout des végétaux. Était-ce des bassins à l'anglaise, à la française ou à la japonaise ?

Dans la suite des petits volumes réalisés précédemment, nous avons modelé et peints des éléments de plus grandes tailles en terre blanche.

Ces ateliers leur ont permis d'expérimenter la construction de volumes, l'assemblage de couleurs et l'aménagement d'espaces. Également de se familiariser avec ce projet d'occuper le bassin.

En se basant sur les peintures de Sonia Delaunay nous avons mis en couleurs au pastel gras les formes en terre cuites que j'avais faites dans mon atelier, avant d'aller les installer dans le bassin central du jardin et de les orner des fleurs fraichement cueillies avec la complicité de Christophe.

Vint le temps de la restitution en images, avec Marion Maimon, photographe, également invitée à mener un atelier axé vers la pratique photographique en parallèle du mien.

Précédent
Précédent

VIRGULE, MEDIUM ARGENT, 2020

Suivant
Suivant

QUARANTE BOLS, SEPT PICHETS, UN SALADIER, SIX PETITS PLATEAUX ET NEUF ASSIETTES